▸ NOTRE HISTOIRE
De nombreux Maîtres d’armes de talent établiront de façon définitive tout au long du 19e siècle les principes théoriques de l’escrime tels que nous les connaissons encore aujourd’hui ; en 1870 des matinées d’escrime sont déjà organisées à l’Elysée ce sera déjà l’époque des défis entre maîtres Italiens et Français.
Des matches de galas remplissent alors théâtres ou stades ; le 15 janvier 1893 se déroulera le premier tournoi en France entre amateurs de plus de 20 ans organisé par la société d’encouragement de l’escrime. Tout d’abord baptisée Société d’encouragement à l’escrime à sa création en 1882 et reconnue d’utilité publique en 1891, l’organisme devient Fédération Française d’Escrime en 1906 et c’est en 1913 que la F.F.E est affiliée à la Fédération Internationale d’Escrime, après avoir participé à sa création. Peu à peu le sport escrime s’installe donc en France : en 1896 le fleuret et le sabre figurent aux J.O d’Athènes, l’épée à ceux de Paris en 1900.
Pourquoi nos champions d’escrimes sont ils de blanc vêtu ?
Le mot champion vient de « champ clos » issu d’un mot germanique qui signifie : « celui qui combattait en champ clos » ; lors des duels judiciaires certaines personnes nommées champions ou « avocats d’armes » prenaient la place des duellistes pour les représenter : ces chevaliers blancs étaient dépourvus de marques propres car n’agissaient pas pour leur propre compte. En effet un champion représente son équipe, son club ou son pays en premier lieu.
Le Cercle d’Escrime d’Asnières (C.E.A) trouve ses origines à la fin du 19e siècle, époque de la création des premiers championnats de France d’épée et de fleuret hommes en 1896. L’escrime, jusque là qualifiée de sciences des armes et considérée également comme jeu de l’esprit deviendra un sport dans les salles d’armes civiles et militaires. C’est en effet en cette période que Charles Besse, selon nos archives, capitaine –Chevalier de la Légion d’Honneur- et professeur officier de carrière, habitant Asnières : quai Dervaux, fut l’un des fondateurs de notre Cercle d’Escrime d’Asnières. Nos premiers témoignages photographiques datent de 1905 (voir photo 1) et prouvent là aussi l’influence de l’escrime en Italie, car un des premiers Maîtres d’armes du C.E.A était Maître RELLI (voir photo 2). La salle d’armes de l’époque se situait 15, rue de la Station, face à la gare d’Asnières : au premier étage de la brasserie actuelle « LE CERCLE ».
Les années passent et c’est en 1937 que de premiers résultats sportifs marquants honoreront le C.E.A. Nos tireurs participeront au premier championnat de France ouvert aux escrimeurs, non inscrits dans un des grands clubs Français – qui seuls avaient jusqu’alors l’exclusivité des championnats. Année de grâce pour le C.E.A qui connut 4 champions de France : BONNIN au fleuret, MOUYAL à l’épée –devenu par la suite champion mondial, TAILLENDIER au sabre & TOURNON.
On retrouve aussi les traces de notre section d’escrime à Asnières le 17 octobre 1941 lors de la création d’Asnières Sport : la cotisation de l’époque était de 360 francs. Les premiers galas d’escrime d’Asnières auront lieu le 21 juin 1942 et octobre 1944.
En date du 28 décembre 1946 la Fédération Française d’Escrime enregistrera notre affiliation et déjà 7 qualifiés du C.E.A participeront à la finale de la Coupe de France.
1949 sera aussi l’année de 3 sélectionnés aux internationaux. 1976 sera l’année de la création de la Ligue d’Escrime de l’Académie de Versailles à laquelle est rattaché le C.E.A.
Le matériel aussi évoluera : la première utilisation de l’appareillage électrique à l’épée apparaitra en 1933 ; les championnats d’Europe se transforment en championnats du Monde en 1936 ; le fleuret électrique est adopté en 1955. La coupe du Monde dans chaque arme est officialisée en 1972 ; le sabre électrique est utilisé depuis 1986.
Avant d’offrir à nos adhérents une salle d’armes de tout premier ordre au sein du complexe Laura FLESSEL 91, bd Voltaire -gymnase du nom de notre grande Championne Olympique nous ayant déjà rendu 2 fois visite- les locaux du C.E.A se sont trouvés rue Edmond Fautin et ensuite près de la patinoire, Bd de Coubertin. Grâce à nos installations actuelles, le C.E.A a vu doubler le nombre de ses effectifs allant jusqu‘à 180 adhérents en 2005 ; ce qui propulse notre Cercle dans les tout premiers clubs de la Ligue d’Escrime de Versailles dont le vice Président Alain VARILLE était du C.E.A.
Frédéric LIQUIER
Trésorier du C.E.A